Concevez votre propre jardin d’hiver dans votre véranda

Table des matières

Avec les températures hivernales, il peut être difficile de profiter de votre jardin. Il existe toutefois une solution pour apporter un peu de verdure et de lumière naturelle dans votre vie quotidienne : un jardin d’hiver dans votre véranda. En utilisant les avantages d’une véranda pour protéger vos plantes et créer un espace confortable, vous pouvez transformer votre extension de maison en un cocooning hivernal, qui vous permettra de vous détendre et de vous ressourcer tout au long de l’année. Dans cet article, Auvergne Espace Véranda vous présente les différentes façons de concevoir votre propre jardin d’hiver dans votre véranda.

Créez une véranda sur mesure pour votre jardin d'hiver

Exotique, bohème ou cosy, l’ambiance et la déco du jardin d’hiver dépendent de vos goûts et de vos envies. Le côté fonctionnel et le design épuré de la véranda sont parfaits pour aménager un espace de verdure et de détente.

Le style verrière : un choix de véranda idéal

Le style verrière permet de créer une structure aux lignes discrètes et un profilé fin. La véranda obtenue à partir de cette technique est élégante et se fond parfaitement dans votre décoration extérieure. Elle dispose de grandes baies vitrées qui laissent passer la lumière du jour, et qui favorisent l’épanouissement de vos plantes tout au long de l’année.

Les profilés se caractérisent par une isolation thermique et acoustique optimale. La fabrication ainsi que l’assemblage de la véranda en aluminium avec les composantes vitrées sont effectués dans cette optique. Plusieurs techniques, dont la rupture des ponts thermiques, garantissent les meilleures conditions dans votre véranda.

La mise en place du jardin d’hiver idéal passe aussi par l’installation d’une source de chauffage. Cette précaution est d’autant plus importante si vous envisagez d’y stocker vos plantes en pots ou d’y mettre des plantes exotiques. Assurez-vous d’avoir des ventilateurs dans votre jardin d’hiver ou d’aérer fréquemment cet espace de vie pour éviter la stagnation de l’air.

Le vitrage pour un jardin d'hiver sous véranda

Les performances thermiques d’un jardin d’hiver installé dans une véranda dépendent également du choix du vitrage. Les vérandas modernes disposent de panneaux vitrés en façade et toiture. Cette particularité garantit un style de verrière épuré, un important apport lumineux et un effet de continuité entre votre logement et votre jardin.

Suivant l’exposition de la véranda, nous conseillons l’utilisation de verre différent. Pour des expositions plein Sud des verres à contrôle solaire seront privilégiés. Ils ont la particularité de renvoyer une partie de l’apport solaire du soleil et ainsi de garantir une température maitrisée dans la véranda.

Pour des expositions moins ensoleillées, des verres plus lumineux seront mis en avant, ils permettront d’avoir un apport abondant de lumière naturelle, une esthétique neutre avec une faible réflexion. Ils permettent d’avoir un vitrage extra clair et d’atteindre une transmission lumineuse de 80% 

Pour des expositions plein Nord, des verres performants thermiquement seront mis en avant. Ils permettront de gagner 10 % d’isolation thermique en plus par rapport au double vitrage standard. Les verres utilisés pour créer les vérandas sont solides et robustes, afin de résister aux agressions et chocs extérieurs.

Pour le dispositif d’ouverture, vous avez le choix entre :

  • une ouverture coulissante,
  • une porte-fenêtre,
  • une ouverture avec ouverture à la française

Chez Auvergne Espace Véranda, nous vous suggérons d’opter pour un double vitrage pour aménager ce type de véranda. Il favorise l’isolation de votre véranda, sans altérer l’aération de votre jardin d’hiver.

Jardin d'hiver dans une véranda

Jardin d'hiver : les astuces pour aménager cette extension de maison

Après l’installation de votre véranda, vous pouvez aménager le nouveau jardin d’hiver. Tandis que certaines fleurs apprécient particulièrement cet espace, d’autres spécimens n’y trouvent pas les conditions nécessaires à leur épanouissement. Voici nos conseils pour réussir cette étape clé de votre projet !

Les plantes à privilégier dans le jardin d'hiver

Les jardins d’hiver aménagés dans des vérandas réunissent toutes les conditions pour accueillir certaines plantes tropicales. Vous pouvez par exemple y créer une ambiance dépaysante en utilisant des hibiscus, des fougères ou du laurier. Nous vous suggérons d’ajouter quelques roses à ce tableau pour une ambiance printanière.

Les plantes grasses peuvent elles aussi s’épanouir dans un jardin d’hiver. N’hésitez donc pas à mettre des cactus dans votre espace de vie indépendant. À la recherche d’une touche d’originalité pour optimiser cet espace intérieur-extérieur ? Les plantes aquatiques et les plantes grimpantes seront parfaites !

Prenez soin de bien définir l’emplacement de vos plantes, car ce paramètre influe sur l’esthétique de la pièce et le développement des espèces végétales que vous y installez. Assurez-vous de déplacer les fleurs du jardin d’hiver au gré des variations climatiques. Elles peuvent ainsi échapper au gel et à la surchauffe.

Arrosage et entretien des plantes sous véranda

La température dans le jardin d’hiver doit être optimale pour l’épanouissement des plantes : entre 18 et 22 °C. L’hygrométrie et l’arrosage sont également des facteurs importants. Nous vous recommandons à ce titre d’installer un système automatique pour optimiser la gestion de l’arrosage, même pendant vos absences.

Les plantes d’un jardin d’hiver ont besoin d’air frais et d’une ventilation naturelle. Vous devez donc aérer suffisamment et régulièrement votre véranda. Vous constatez que l’air de la véranda est sec ? N’hésitez pas à brumiser le feuillage de vos fleurs ou à mettre des billes d’argile humidifiées à la base de ces dernières.

plantes tropicales veranda

Le choix du mobilier pour la véranda, autour du jardin d'hiver

Le jardin d’hiver est un lieu où il fait bon s’installer en été comme en hiver. Espace vert par excellence, il n’en demeure pas moins un espace de détente. Vous devez donc l’équiper efficacement, en tenant compte de l’usage que vous lui réservez.

Vous souhaitez faire de votre jardin d’hiver un lieu propice au petit-déjeuner et autres repas ? Installez une table ronde et quelques chaises dans cette salle à manger, pour accueillir votre entourage ! Pour profiter d’un espace de relaxation, privilégiez quelques fauteuils et un canapé.

En ce qui concerne le design, nous vous suggérons de choisir des meubles de couleur claire, car ils valorisent les plantes vertes aux alentours. Un juste milieu entre le bois massif et le cuir est idéal pour aménager une véranda chaleureuse et accueillante.

Demandez un devis pour votre Véranda

Contactez Auvergne Espace Véranda pour aménager votre jardin d'hiver

Si vous êtes prêt à créer un jardin d’hiver dans votre véranda, l’intervention d’un professionnel expérimenté vous facilitera grandement la tâche. Nous sommes en mesure d’installer plusieurs types de vérandas d’hiver selon vos besoins et votre budget.

Véritables solutions vitrées, les réalisations d’Auvergne Espace Véranda assurent une luminosité optimale dans votre espace intérieur. Leurs performances garantissent une diminution de vos dépenses énergétiques liées au chauffage. Nous mettons notre savoir-faire à votre disposition à travers de nombreuses options de personnalisation alliant style et confort !