Économies d’énergie et grand confort pour votre véranda habitable

Plus qu’un simple jardin d’hiver ou un sas de passage entre l’intérieur et l’extérieur, la véranda joue désormais le rôle d’une pièce à part entière dans une habitation. En toute logique, les propriétaires de maisons individuelles qui ont fait le choix de créer cet espace privilégié souhaitent y vivre tout au long de l’année. Le confort d’une véranda habitable se joue donc dès sa conception.

Structure, isolation, vitrage, orientation, chauffage de maison ou encore toiture : faisons un petit tour d’horizon des points clés permettant de profiter en toutes saisons de cette nouvelle surface habitable.

Table des matières

Profiter de sa véranda été comme hiver

Réfléchir au confort de sa véranda, été comme hiver, avant d’entamer les travaux permettra de créer de parfaites conditions de bien-être mais aussi d’éviter des frais supplémentaires.

L’exposition de la véranda habitable
Le bon taux d’ensoleillement et le confort thermique de cette extension d’habitation passeront nécessairement par son exposition. L’orientation de la véranda doit ainsi être notamment choisie en fonction de la zone géographique et des spécificités de l’environnement local. Installer sa nouvelle surface habitable à l’ombre d’un grand arbre dans une région au climat frais ou l’exposer plein sud quand on vit en Provence sont autant de choix que l’on pourra regretter plus tard.

Les bons matériaux pour une isolation performante
Profiter de sa véranda habitable été comme hiver passe nécessairement par le bon choix de matériaux. Par exemple, une véranda en aluminium, en bois ou en PVC aura de meilleures propriétés isolantes qu’un modèle de véranda en acier.

Vitrage et double vitrage
Le confort thermique et l’isolation acoustique de l’extension d’habitation sont étroitement liés à la qualité de son vitrage. En fonction de l’usage fait de cette nouvelle pièce et de son exposition, il existera plusieurs solutions possibles allant du simple vitrage (laissant passer 80% de l’ensoleillement) au double ou triple vitrage à isolation renforcée.

La toiture
Le toit d’une véranda ne sert pas uniquement à la protéger des intempéries mais il jouera aussi un rôle dans son confort thermique et sa consommation énergétique. Les plus grandes pertes de chaleur s’effectuent en effet par la toiture. Il conviendra donc de réfléchir en amont à l’isolation de cet élément de la véranda habitable (plaques opaques, panneaux en PVC …).

Jetez un oeil à notre galerie de réalisations

Vers une véranda écologique

Les propriétaires de maisons individuelles qui ont décidé de chauffer leur véranda ont le choix entre plusieurs solutions comme le chauffage électrique par exemple. Mais cette décision peut s’avérer être redoutablement énergivore.

Pour faire des économies d’énergie mais aussi pour atténuer l’impact environnemental, la véranda bioclimatique a le vent en poupe auprès d’un nombre toujours plus important de propriétaires.

En misant sur des matériaux parfaitement isolants et en choisissant des équipements innovants (comme un vitrage à contrôle solaire ou des portes coulissantes et des fenêtres à rupture de pont thermique par exemple), on aboutit à un système global de chauffage écologique reposant sur une architecture bioclimatique et sur des énergies renouvelables.

Autre piste très pertinente pour profiter de sa véranda en toutes saisons sans avoir recours à un système de chauffage énergivore : les panneaux photovoltaïques.

L’installation d’une véranda avec panneaux solaires photovoltaïques présente un coût d’installation plus important que celui d’une véranda traditionnelle. Mais très vite, cet investissement portera ses fruits en termes d’économie d’énergie. Importantes réductions d’impôts, diminution spectaculaire de la facture d’électricité et parfois même gains liés à la revente de l’électricité produite, l’utilisation des rayons du soleil en tant qu’énergie naturelle pour sa véranda sera un choix très malin.