Table des matières
Ajouter une pergola à votre jardin peut offrir une multitude d’avantages, allant de la création d’un espace ombragé pour se détendre à la décoration de votre extérieur. Cependant, il existe deux types de pergolas populaires, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. La pergola adossée est fixée à un mur ou à une structure existante, tandis que la pergola autoportante peut être installée n’importe où sur votre propriété. Dans cet article, Auvergne Espace Véranda compare les deux options, afin de vous aider à déterminer laquelle est la mieux adaptée à vos besoins.
Pergola autoportante : un second lieu de vie dans votre jardin
Tonnelle autoportante : de quoi s'agit-il ?
La pergola autoportante est une construction extérieure destinée à créer un espace de vie séparé et indépendant de votre logement. En aluminium ou en bois, cette structure de jardin, qui vient faire de l’ombre à la tonnelle autrefois très employée, est maintenue par quatre poteaux inclus dans le kit d’installation.
La structure de la pergola autoportante est ancrée dans le sol et dispose d’un toit plat. De fait, la pergola bioclimatique autoportée présente une résistance optimale au vent.
Pourquoi installer une pergola autoportée ?
La pergola autoportante bioclimatique se caractérise par sa polyvalence. Vous pouvez l’utiliser pour aménager un espace de détente ou un coin repas dans votre jardin. À proximité de la piscine, les pergolas pour le jardin offriront ombre et lumière grâce aux lames orientables dont elles disposent. Cette installation est également parfaite pour une salle à manger d’extérieur.
Pratiques et légères, les pergolas autoportées en aluminium offrent une liberté inégalable. En contactant un professionnel comme Auvergne Espace Véranda, vous pouvez définir la forme et les dimensions de votre choix pour occuper au mieux votre jardin.
La pergola autoportante en aluminium dispose d’un toit rétractable pour vous permettre de profiter au maximum de votre espace extérieur. Elle s’accorde facilement au reste de votre décoration, pour créer un espace zen ou cocooning. En ce qui concerne l’aspect esthétique et design, nous sommes en mesure de vous construire des pergolas bioclimatiques en aluminium gris anthracite, gris basalte ou blanc selon vos envies.
Quels sont les inconvénients de la pergola autoportante ?
Avant d’installer une pergola autoportante bioclimatique, prenez en compte le fait que sa solidité dépend entièrement des poteaux qui la soutiennent. Autrement dit, vous devez disposer d’une surface stable et plane pour supporter efficacement le poids de votre accessoire de jardin. Il est parfois indispensable d’effectuer des travaux de maçonnerie pour aménager une structure de soutien.
Contrairement à la pergola murale, la tonnelle autoportante est ouverte sur tous les côtés. Il convient donc d’étudier minutieusement son emplacement pour éviter un ensoleillement permanent. Cette précaution nécessite parfois du temps pour analyser l’exposition de votre jardin.
Réalisez vous même une première estimation pour votre projet de pergola. Vous pourrez transmettre votre simulation à un chargé de projet qui vous accompagnera et vous conseillera.
Pergola bioclimatique adossée : idéale pour profiter de votre terrasse
Qu'est-ce qu'une pergola murale ?
La pergola adossée est équipée d’un toit plat. Les eaux de pluie s’évacuent soit par un dispositif d’écoulement intégré aux poteaux, soit grâce aux gouttières installées en bout de toiture. La structure en aluminium de cette installation vous protège efficacement des vents, de la pluie ou du fort ensoleillement.
Chez Auvergne Espace Véranda, nous sommes en mesure de vous installer une :
- Pergola bioclimatique,
- Pergola lames fixes
- Pergola lames rétractables
- Auvent plat
- Carport
Le modèle bioclimatique diffère des pergolas classiques en raison de sa toiture particulière. Cette dernière offre une protection optimale contre les rayons UV et les intempéries. Ses lames orientables vous aident à réguler la température sur votre terrasse.
Pourquoi installer une pergola adossée bioclimatique ?
À la manière d’un auvent, la pergola murale influe sur la température de la pièce attenante en cas de fort ensoleillement. Le rafraîchissement obtenu ne réduit en rien la luminosité à l’intérieur de votre logement. Par ailleurs, les pergolas adossées bioclimatiques améliorent votre confort en agrandissant votre espace de vie.
L’installation d’une pergola murale ne requiert pas de travaux de maçonnerie particuliers, il suffit juste de fixer solidement les poteaux sur une dalle, plots béton, vis de fondation a fixer dans la terre. Ce qui est idéal si votre budget est limité. Pour vous protéger des regards indiscrets, il suffit d’y placer des jardinières en béton fibré, puis de planter des arbustes !
Protection latérale d’une pergola
Il est possible de se protéger sur les côtés :
- Du soleil : en rajoutant des stores intégrés qui limitent l’apport solaire et permettent quand même de voir à travers.
- Du vent, en rajoutant des verres coulissants pour être protéger sans gêner la vue sur le jardin ou le point de vue.
- Des regards, en rajoutant des brises vues avec des lames coupant la vue et laissant passer l’air.
Quelles sont les limites de la pergola de terrasse ?
Votre maison bénéficie d’une isolation thermique par l’extérieur ? Les revêtements qui garantissent cette isolation peuvent réduire ou rendre impossible la fixation d’une pergola murale. En outre, certaines structures de pergolas adossées sont susceptibles d’assombrir votre espace intérieur en hiver. Nous vous suggérons d’opter pour une pergola bioclimatique ou une installation dotée d’une toiture en polycarbonate pour garder une belle luminosité.
Le choix entre une pergola adossée et une pergola autoportante dépend de la taille de votre extérieur, du matériau utilisé et du prix de l’installation. Quel que soit le modèle que vous retenez, vous aurez besoin d’un permis de construire ou d’une demande de travaux préalable avant de lancer le chantier. Auvergne Espace Véranda se tient à vos côtés pour les informations administratives et la réalisation de votre projet.
Chose importante, la pergola ne créer pas de surface plancher supplémentaire