Table des matières
Si vous avez encore un doute sur l’intérêt d’utiliser un volet roulant solaire, sachez que ce dispositif moderne assure l’isolation thermique de votre habitation. De plus, il apporte lumière du jour et rayons de soleil à votre maison.
Quel volet roulant solaire choisir ?
Les principaux matériaux utilisés dans la construction d’un volet roulant solaire sont l’aluminium et le PVC. Choisissez votre modèle en fonction des dimensions de vos fenêtres ainsi que du style de votre maison. Vous pouvez également vous décider entre un volet roulant solaire électrique télécommandé ou un volet roulant solaire classique manuel. En outre, pour sélectionner un volet roulant solaire, il est important de dissocier les fabricants de volets roulants et les fabricants de moteurs.
Voici les principaux fabricants de moteurs à énergie solaire :
Somfy est une enseigne réputée dans la fabrication de moteurs de volets roulants, de solutions connectées et de la domotique. Roi de la technologie solaire, ce fabricant développe depuis de nombreuses années un kit de motorisation solaire inégalé pour un volet roulant, intégrant le chargeur Somfy. Oximo 40 Wirefree RTS est la solution la plus fiable du marché. Cet équipement possède un indicateur de performance, tel que la longévité du panneau. Cette dernière perdure jusqu’à 20 ans, avec 45 jours d’autonomie. D’une durée de vie de 7 ans, ce dispositif peut être piloté depuis un smartphone. Il est 100 % compatible avec la box TaHoma switch.
Filiale de Somfy basée dans le Doubs, Simu est l’inventeur du moteur tubulaire pour volet roulant. L’enseigne a les mêmes caractéristiques de performance que Somfy. La différence réside dans le fait que Simu n’est pas compatible avec le box TaHoma switch. Par ailleurs, les motorisations solaires Simu ne peuvent pas être pilotées avec les outils connectés Somfy.
Bubendorff est une marque française qui développe à la fois des solutions motorisées et des volets roulants. Ainsi, la solution solaire Solar by Bubendorff est indissociable de l’achat d’un volet roulant Bubendorff. Elle est garantie 7 ans. En revanche, les caractéristiques de ce volet français sont inférieures à celles des solutions Somfy et Simu.
PROFALUX FaFaAAeee
Fabriquant Français basé à Cluses (Savoie) possède un outil de fabrication complet de volets roulants.
La nouvelle gamme de moteur PROFALUX NEOSOL vient révolutionner le marché des moteurs électrique de volet roulant autonome.
Plus de 50 jours d’autonomie* même dans l’obscurité totale (Sur la base de 2 montées/descentes par jour)
- Pour tous les équipements (volets roulants, stores et brise-soleil orientables)
• Sur toutes les façades
• Quelle que soit l’orientation
• Même dans les régions à plus faible ensoleillement
UNE MOTORISATION BASSE CONSOMMATION
Le moteur solaire NéosoL a été conçu pour limiter la consommation de la batterie :
• Moins de mouvements nécessaires quand le moteur transforme l’énergie de la batterie en énergie mécanique pour ouvrir et fermer les équipements
• Un processus de transformation de l’énergie de la batterie plus souple et plus linéaire donc sans-à-coups
Comment se recharge un volet roulant solaire ?
Un volet roulant solaire en alu ou en PVC se recharge par l’énergie solaire grâce à un panneau solaire intégré à l’installation. Ce panneau solaire se fixe sur le coffre ou à côté de l’installation. Il convertit l’énergie solaire en électricité. Les cellules photovoltaïques contenues dans le panneau solaire absorbent la lumière du soleil avant de la transformer en courant électrique continu. Avant d’atteindre la batterie, l’électricité transite par un régulateur de charge. Ce dernier protège la batterie de la surcharge et de la décharge profonde. Pour cela, il ajuste la tension de manière à assurer une charge optimale tout en sécurisant la batterie. La batterie engrange l’énergie requise pour faire fonctionner le moteur du volet roulant, et ce, même en l’absence de rayons solaires. En actionnant le volet roulant solaire, la batterie procure l’énergie requise par le moteur afin d’ouvrir ou fermer le volet roulant.
Quel est le prix d'un volet roulant solaire ?
Le prix d’un volet roulant solaire dépend notamment du type de volet, du type de matériau ainsi que du coefficient d’isolation du volet. Le coût varie en fonction de vos besoins, que vous l’installiez pour cacher une fenêtre ou pour décorer l’intérieur de votre fenêtre de toit. Chaque modèle nécessite une pose soignée afin d’en garantir l’étanchéité. Ainsi, le prix d’un volet roulant solaire se trouve entre 350 et 800 euros. Un volet roulant solaire en PVC est vendu à partir de 450 euros. En revanche, un volet roulant solaire en lames d’aluminium peut atteindre jusqu’à 800 euros.
Pourquoi un volet roulant solaire ?
Les volets roulants ont révolutionnés le marché des volets en France chez le particulier.
La manœuvre se fait de l’intérieur de la maison. Pose sans dégâts. Durabilité et entretiens réduit.
Les commandes électriques sont devenues la normalité, car ils sont devenus beaucoup plus fiables que les commandes manuelles. En effet les commandes manuelles de part les renvois par cardans avaient des soucis de fiabilité.
Les commandes électriques demandées d’avoir des raccordements électriques sur prise de courant, goulottes, multi prises ….
Pour éviter cela est apparu les commandes électriques autonomes. Les Capteurs solaires, batterie sèches ont pris le relais et sont devenus incontournables.
80 % des volets roulants sont aujourd hui solaires.
Est-ce que les volets roulants sont déductibles des impôts ?
L’abolition du CITE (Crédit d’Impôt Transition Energétique) implique la suppression de la déduction fiscale depuis 2021. En revanche, il existe de nombreuses aides pour l’installation des volets roulants classiques ou solaires.
Ma Prime Rénov remplace le CITE. Il s’agit d’une aide rémunérée dont le montant dépend de vos revenus. Ce dispositif s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux copropriétaires. Il permet de rembourser les dépenses engagées pendant les travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre habitation. La condition d’obtention de cette aide est de faire réaliser ses travaux par des sociétés qui possèdent un label RGE. Le montant de la subvention varie en fonction des équipements et des matériaux éligibles. Il peut atteindre les 20 000 euros sur une période maximale de 5 ans.
Il existe également des aides privées, dont les CEE (Certificats d’Économies d’Énergies). Ces derniers sont disponibles pour la réalisation des travaux d’isolation. Ils sont fournis par l’État et dépendent de vos revenus.
Par ailleurs, l’éco-prêt à taux zéro finance spécialement l’installation des volets roulants. Il s’agit d’un prêt bancaire accordé à ceux qui effectuent des travaux de rénovation énergétique. L’éco-prêt à taux zéro est pris en charge par l’État. Vous pouvez emprunter 15 000 euros pour réaliser un poste de travaux, 25 000 euros pour 2 travaux et 30 000 euros pour plus de 3 travaux. De plus, cette aide est cumulable avec les autres aides financières qui concernent la mise en place des volets roulants.
Le taux de TVA pour l’installation des volets roulants est de 10 % . Sous certaine condition abaissé à 5,5 %. En effet, l’installation des volets roulants fait partie des travaux de rénovation énergétique. À l’instar de l’éco-prêt à taux zéro, le taux de TVA est cumulable avec les autres aides attribuées à l’installation des volets roulants.
La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) s’adresse aux personnes en situation de handicap pour l’installation des volets roulants. Il suffit de contacter la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Suivant votre dossier, vous pouvez bénéficier jusqu’à 100 % du coût de vos travaux. La PCH est cumulable avec le crédit d’impôt.
Le crédit d’impôt pour la mise en place d’un volet roulant électrique est maintenu. Il est accessible pour la réalisation de travaux pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Le taux est de 25 % suivant les dépenses. Par ailleurs, le montant dépend de votre situation. Il s’élève à 5 000 euros si la personne vit seule et 10 000 euros si la personne vit en couple.
Si vous êtes retraité, vous pouvez bénéficier d’une aide de la caisse de retraite. Le montant peut s’élever jusqu’à 3 500 euros. Toutefois, il est déterminé suivant le montant des travaux ainsi que de vos revenus.
Les volets roulants ne sont pas tous éligibles aux aides rémunérées. Les volets roulants isolants avec un coefficient thermique bien déterminé sont notamment éligibles. Ils doivent offrir une résistance thermique supérieure ou égale à 0,22 m2K/w. Par ailleurs, cette éligibilité dépend également des matériaux et des capacités d’isolation du volet roulant. En outre, elle est conditionnée par l’entreprise ou l’artisan qui conçoit le matériel.