fbpx

La pergola bioclimatique : le confort entre maison et jardin

Table des matières

Depuis quelques années, la véranda ou la pergola bioclimatique séduit de plus en plus de propriétaires de maison. Elle s’adapte en effet aux conditions météorologiques et exploite les ressources naturelles de votre environnement. Avec une pergola bioclimatique, c’est la garantie d’un espace extérieur confortable peu importe la saison, qu’il fasse chaud ou froid.

Véritable lien entre le jardin et la maison, la pergola s’adosse à votre mur pour vous protéger du soleil, des intempéries et des regards indiscrets. Comme une extension de votre maison, une tonnelle ou une pergola vous garantit un espace confortable et convivial pour profiter de votre terrasse et de votre jardin en toutes circonstances.

En bon compromis entre la tonnelle, le store banne et le jardin d’hiver, la pergola allie simplicité d’installation, confort thermique et réduction de la consommation énergétique. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour bien comprendre le fonctionnement d’une pergola bioclimatique, son installation et ses avantages.

Une pergola bioclimatique, c’est quoi ?

La pergola bioclimatique est aussi appelée pergola à lames orientables. Elle se distingue d’une pergola traditionnelle, ou d’une tonnelle mobile, par son toit fait de lames orientables en fonction des paramètres météorologiques. La pergola bioclimatique va donc adapter la position de ses lames en fonction des conditions extérieures. En cas de météo peu clémente, les lames de la pergola s’orientent de manière à vous protéger du vent, du soleil, de la pluie, etc.

La pergola bioclimatique est également une installation idéale pour tous les propriétaires qui souhaitent profiter en toute saison de leur jardin ou de leur terrasse, sans alourdir leur facture d’énergie ou leur empreinte carbone. Son objectif est de maintenir un confort thermique adéquat tout en limitant les dépenses énergétiques.

Les avantages d’une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique présente de nombreux avantages. En premier lieu, elle vous offre un espace extérieur protégé du soleil, de la pluie, de la neige, du chaud, du froid, etc. En bref, un espace à mi-chemin entre intérieur et extérieur qui ne vous oblige pas à oublier votre jardin ou votre terrasse une partie de l’année. Grâce à ses lames orientables, la pergola bioclimatique s’adapte à l’ensoleillement pour vous permettre de profiter de votre terrasse tout au long de la journée en été, même pendant les heures les plus chaudes.

La pergola bioclimatique régule la température ambiante de l’espace protégé en générant une ventilation naturelle et en évitant l’effet de serre d’un jardin d’hiver ou d’une véranda. Selon la position de ses lames, la pergola laisse plus ou moins entrer les rayons du soleil, peu importe la saison, afin d’optimiser la qualité de l’air et l’apport de chaleur. Son emplacement doit donc être étudié en fonction de votre environnement pour un fonctionnement optimal et une chaleur maîtrisée par la pergola.

Par ailleurs, le choix toujours plus important de matériaux, couleurs et finitions vous permet d’installer une pergola bioclimatique tout en valorisant vos extérieurs. Sa structure offre une belle hauteur pour conserver l’esthétique de votre terrasse ou de votre jardin. Les constructeurs et installateurs de pergolas offrent ainsi divers modèles pour se marier avec le style de votre habitation et vos goûts.

En fonction de vos attentes et de votre environnement, la pergola bioclimatique se choisit parmi différents modèles et structures pour une orientation optimale. De la pergola en kit à la pergola murale, on vous explique tout sur les différents modèles qui s’offrent à vous.

La pergola bioclimatique murale ou adossée

La pergola murale ou adossée repose comme son nom l’indique sur un mur de votre habitation. Dans la continuité de votre maison, sa structure repose en partie sur votre façade, mais aussi sur deux poteaux verticaux. L’envers de ce modèle de pergola bioclimatique est ainsi directement fixé au mur, ce dernier la protégeant des intempéries.

Ce type de pergola adossée ou murale est le plus répandu dans les jardins et terrasses. Elle peut alors couvrir la totalité de votre terrasse, ou seulement une partie pour optimiser votre utilisation quotidienne de cet espace qui fait le lien entre intérieur et extérieur. La pergola adossée à la maison protège également partiellement votre intérieur des rayons du soleil au cours des journées les plus chaudes. Vous profiterez donc d’une température intérieure plus fraîche, sans utiliser de climatisation et sans vous priver de la luminosité de l’été.

La pergola bioclimatique auto-portée

À l’inverse de la pergola bioclimatique murale, la pergola auto-portée est complètement indépendante de votre habitation. Celle que l’on appelle aussi pergola en îlot vous permet une totale liberté dans son placement, que ce soit sur une terrasse, au bord d’une piscine ou au milieu de votre jardin. C’est l’avantage principal de ce type de pergola bioclimatique auto-portée : elle se place là où vous le souhaitez, pour profiter toute l’année de votre jardin sans souffrir des intempéries.

Nouvel espace indépendant de votre habitation, la pergola auto-portée n’a besoin d’aucun autre support que ses quatre poteaux verticaux posés sur un sol plat. En été, c’est une véritable bulle de fraîcheur au milieu de votre jardin. En hiver, la pergola bioclimatique auto-portée est un espace de bien-être à l’abri de la pluie et de la neige.

gazebo wallis garden r product slide

La pergola en kit

La pergola bioclimatique existe également en kit. Ce type de pergola en kit, tout aussi pratique et écologique, représente souvent un investissement moins important que les deux précédents modèles. Cette différence s’explique notamment par l’absence de main-d’œuvre lors de son installation.

Attention toutefois à bien installer la pergola en kit sur un sol adéquat : plat, prêt à supporter le poids de la structure et bien orienté en fonction de votre habitation. La pergola bioclimatique en kit doit en effet être bien installée pour vous garantir autant d’efficacité et de confort qu’une pergola adossée ou auto-portée.

Que vous optiez pour un modèle de pergola bioclimatique murale, autoportante ou en kit, vous profiterez d’un espace privilégié entre maison et jardin, pour passer des moments conviviaux en extérieur tout au long de l’année !

Réalisez vous même une première estimation pour votre projet de pergola. Vous pourrez transmettre votre simulation à un chargé de projet qui vous accompagnera et vous conseillera.

pc réalisation 3d

Comment fonctionne la pergola bioclimatique ?

On dit de la pergola qu’elle est bioclimatique lorsque les lames de son toit sont conçues pour s’adapter aux conditions météorologiques. Ainsi, le fonctionnement d’une pergola est très simple. Afin de garantir un confort thermique certain et une luminosité optimale, les lames orientables de la pergola se ferment et s’ouvrent de manière autonome ou commandée.

Lorsque les lames de la pergola sont totalement fermées, aucun rayon de soleil ne passe et votre espace protégé est totalement hermétique à la pluie ou à la neige. La pergola vous protège également du vent, vous permettant de profiter de votre extérieur peu importe la météo. De quoi ravir les amateurs de barbecues improvisés, y compris lorsque la météo est peu disposée à vous laisser cuisiner en extérieur !

Les lames de la pergola bioclimatique sont également inclinables jusqu’à 150° ou plus selon les modèles, et s’ouvrent totalement ou partiellement selon vos attentes et la météo. En fonction de leur degré d’ouverture, les lames de la pergola déterminent l’intensité de l’ensoleillement et la bonne circulation de l’air ambiant. Naturellement, l’air chaud aura tendance à prendre de la hauteur pour s’évacuer à travers les lames de la pergola. En été, vous profitez donc d’un point extérieur légèrement à l’ombre et doté d’un courant d’air frais. La pergola bioclimatique tient donc deux rôles : la maîtrise de la chaleur et de la luminosité.

Et ce n’est pas tout, puisque la pergola bioclimatique est également une structure couvrante de choix pour gérer la pluie ou la neige. Sa parfaite étanchéité à l’eau, ainsi que sa résistance au vent, transforment la pergola bioclimatique en un véritable toit couvrant capable d’évacuer la pluie. Son objectif : protéger efficacement votre terrasse lors de fortes pluies et vous offrir un espace extérieur privilégié malgré la météo.

Les capteurs d’une pergola bioclimatique

Pour permettre un fonctionnement optimal, la pergola bioclimatique peut être équipée de différents capteurs autonomes. Ces options personnalisables selon vos besoins et vos attentes se présentent sous la forme de capteurs de pluie, de vent ou de température. Ces derniers permettent à la pergola bioclimatique de s’adapter à l’environnement en parfaite autonomie.

Ainsi, une pergola bioclimatique équipée d’un capteur de pluie fermera les lames de son toit à la première goutte d’eau, protégeant votre terrasse et son mobilier par la même occasion. Le capteur de vent lui permettra d’ajuster la position de ses lames pour limiter les ressentis de la météo sur votre terrasse. Le capteur de température, quant à lui, offre la possibilité d’une pergola bioclimatique autonome pour optimiser votre espace protégé du chaud ou du froid, toujours dans l’objectif d’un renouvellement de l’air et d’un confort thermique adéquat.

En plus d’une pergola sensible aux conditions météorologiques, la présence de capteurs de pluie, de vent ou de température vous permet de contrôler votre terrasse ou votre jardin à distance. C’est par exemple le cas des capteurs et options de motorisation Somfy vous permettant de contrôler votre pergola depuis votre smartphone ou votre télécommande.

pergola alu wallis outdoor 2 product slide

Bien choisir sa pergola bioclimatique

Pour profiter de votre pergola en toute saison, il convient de choisir avec soin son modèle et son orientation. Matériaux, structure, options, capteurs, etc. les critères sont nombreux dans le choix d’une pergola bioclimatique pour agrémenter votre jardin ou votre terrasse. Ainsi, avec un modèle qui correspond à votre environnement et à vos attentes, vous profiterez toute l’année des avantages de la pergola bioclimatique.

Les critères de choix pour une pergola bioclimatique

Premièrement, il vous faudra faire votre choix parmi les modèles de pergolas : auto-portée, adossée ou murale, ou encore en kit. Le choix de la structure de la pergola et de ses appuis se détermine en fonction des possibilités offertes par votre environnement extérieur. Le choix du matériau de la pergola, et notamment de son toit à lames orientables est également primordial. Ainsi, l’aluminium assurera par exemple une pergola particulièrement résistante au temps et à la météo.

Il vous faudra également accorder un soin particulier aux lames de votre pergola et à leur système de rotation. L’épaisseur des lames, leur solidité et leur robustesse doivent être assurées pour une pergola durable et efficace en toute saison. Enfin, votre pergola bioclimatique pourra être parfaitement autonome et connectée pour un réglage des lames au millimètre près, en étant équipée de capteurs Somfy.

Quel est le prix d’une pergola bioclimatique ?

Enfin, votre budget intervient bien évidemment dans le choix de votre pergola. Le prix d’une pergola bioclimatique peut varier en fonction de ses options, de sa taille, de ses matériaux ou encore de sa pose. En moyenne, il faudra compter entre 500€ et 1000€ par m2 pour la pose d’une pergola bioclimatique par un professionnel. Ce dernier vous assure une installation durable et adaptée à votre extérieur, que la pergola soit posée sur une terrasse ou un jardin, qu’elle soit adossée à un mur ou auto-portée.

Par ailleurs, le choix du matériau de construction (PCV, aluminium, bois, acier, etc.) et des options de votre pergola influenceront évidemment son prix d’achat. Une pergola en PVC sera sans doute plus abordable que sa consœur en aluminium, tout en étant quelque peu moins résistante. Ainsi, le prix d’une pergola bioclimatique pourra varier entre 500€ à plus de 5 000€ en fonction de ses caractéristiques et de sa superficie.

On notera par exemple une moyenne située entre 150 et 600€ par m2 pour une pergola bioclimatique adossée à votre mur d’habitation. Pour une pergola auto-portée, le prix se situera en moyenne entre 150 et 700€ par m2. Ces prix sont évidemment à titre indicatif en fonction des standards et ne comprennent pas la pose de la pergola. Un professionnel qualifié pourra vous aider à bien choisir votre modèle de pergola en fonction de votre budget et de votre environnement.