fbpx

Quel matériau choisir pour une pergola bioclimatique ?

Table des matières

Vous avez pour projet d’embellir votre extérieur avec une pergola bioclimatique pour en profiter toute l’année ? Il va vous falloir déterminer quel est le matériau le plus adapté à vos besoins et votre environnement. Si vous hésitez encore sur le bon matériau à choisir pour votre pergola bioclimatique, voici notre petit guide sur les différents matériaux et accessoires de pergola.

Quels critères pour choisir le matériau d’une pergola ?

Veillez à bien choisir le modèle de pergola le plus adéquat en tenant compte de vos goûts esthétiques, mais aussi de votre budget et de l’entretien de chacun des matériaux. En effet, tous les matériaux de pergola ne présenteront pas les mêmes avantages et inconvénients en fonction de votre région et de la météo. Certains d’entre eux nécessiteront un entretien particulier pour que la pergola résiste durablement au chaud, au froid ou à la pluie.

La pergola bioclimatique en aluminium

Avec son esthétique très moderne, la pergola en aluminium est appréciée pour sa durabilité et son entretien minime. En effet, l’aluminium résiste très facilement aux pluies et à l’humidité, et n’aura pas tendance à rouiller comme le fer. Par ailleurs, la pergola bioclimatique en aluminium est suffisamment légère pour être montée par vous-même, ou bénéficier d’une installation rapide par un professionnel.

La pergola bioclimatique en bois

La pergola en bois est très appréciée pour son esthétique chaleureuse et naturelle. Elle se mariera à la perfection avec une maison traditionnelle ou rustique, ou bien pour apporter une touche de naturel à une habitation moderne. Si les pergolas en bois sont abordables et faciles d’entretien, il faudra tout de même veiller à ce que le bois soit traité contre les agressions extérieures. Bien que relativement durable, la pergola en bois n’est également pas aussi solide et intemporelle que l’aluminium ou le fer.

Si vous n’êtes pas tenté par l’installation d’une pergola en bois ou en alu, vous pourrez également trouver des modèles en fer forgé ou en PVC. Si la première est très durable et solide, le fer forgé a tout de même tendance à rouiller facilement. Quant à la pergola en PVC, elle sera la plus abordable et isolante, tout en étant majoritairement réservée aux modèles en kit.

pergola bioclimatique avec eclairage devant piscine

Réalisez vous même une première estimation pour votre projet de pergola. Vous pourrez transmettre votre simulation à un chargé de projet qui vous accompagnera et vous conseillera.

pc réalisation 3d

Quels accessoires avec une pergola ?

Au-delà du choix du matériau, sachez que vous pouvez agrémenter votre pergola de divers accessoires pratiques et confortables. Ainsi, vous pourrez profiter de votre pergola toute l’année ou toute la soirée, en vous éclairant ou en vous protégeant des visiteurs non désirés. La pergola s’aménage elle aussi pour accompagner vos moments en extérieur :

  • Équipez votre pergola bioclimatique en éclairage ou chauffage, avec des appliques extérieures si votre pergola est adossée, ou des systèmes d’éclairage LED intégrés sur la structure. Des chauffages d’appoint suspendus ou fixés peuvent aussi être un bon point pour profiter de votre pergola en soirée.
  • Rafraîchissez votre pergola lors des très fortes chaleurs avec un brumisateur, un store ou des rideaux pour réguler la température. Un brise-soleil peut être ajouté en plus des lames orientables de la pergola, pour une occultation totale des rayons du soleil en période de fortes chaleurs.
  • Équipez-vous de lames de rechange ou investissez dans des finitions thermo-laquées pour réparer et prolonger la durée de vie de votre pergola. En effet, une pergola bioclimatique en aluminium pourra bénéficier d’un laquage pour une qualité irréprochable.

Comment couvrir une pergola ?

Enfin, sachez qu’il existe plusieurs matériaux pour couvrir votre pergola.

Pour une pergola bioclimatique, la couverture sera forcément faite de lames autonomes ou manuelles. Ces lames orientables permettront d’ouvrir et de fermer le toit de votre pergola au gré de la météo et de vos besoins.

Mais la pergola peut également être couverte à l’aide d’une toile tendue de coton, de lin ou de polyester. Plus fragile, cette couverture de pergola peut être modulable grâce à une toile dépliante. Enfin, on trouvera aussi des toits rigides de pergola, à base de polycarbonate ou de PVC. Une toiture de pergola non modulable mais très étanche et solide.