Couvrir une terrasse contre la pluie et le soleil de manière efficace

Que l’on dispose d’une petite cour, d’une terrassée carrelée, en pierre, en bois ou en bambou, cet espace extérieur est un lieu synonyme de détente au quotidien. Soleil de plomb au cœur de l’été, averses, souffle du vent, chute des températures : les aléas climatiques saisonniers peuvent néanmoins parfois nous empêcher de profiter pleinement de ce lieu. Bonne nouvelle : il existe des aménagements performants pour optimiser le confort de sa terrasse et en profiter ainsi tout au long de l’année.

Table des matières

Pourquoi couvrir sa terrasse ?

Déjeuner en famille, jeux avec les enfants, apéro entre amis ou séance de lecture solitaire et apaisante : la terrasse est un espace privilégié dans lequel le bien-être et la détente sont à l’honneur. Mais tous les propriétaires l’ont constaté, il arrive bien souvent que le froid, l’humidité, un ensoleillement trop puissant ou des bourrasques de vent incitent à quitter ce lieu situé en extérieur de l’habitation.

Couvrir une terrasse contre la pluie, le soleil et les courants d’air est aussi une solution pour protéger les équipements que l’on a pu y installer. Salon de jardin, cuisine extérieure équipée, système sonore ou lumineux, poêle de chauffage : créer une zone étanche et une terrasse ombragée et couverte permettra d’optimiser la durabilité de ces installations.

Pour se protéger des inconvénients climatiques et apprécier cet espace en toutes saisons, plusieurs solutions astucieuses, confortables et esthétiques peuvent être envisagées.

 

Jetez un oeil à notre galerie de réalisations

Comment couvrir sa terrasse ?

Les possibilités techniques pour couvrir sa terrasse sont nombreuses. Pour faire son choix, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte, parmi lesquels la superficie de l’espace disponible, sa configuration et l’usage que l’on souhaite en faire. Il faudra également trancher entre un aménagement définitif (couvrir une terrasse avec des tuiles par exemple) ou des solutions démontables ou escamotables (store, canisse, velum, voile d’ombrage …).

Le store
Alternative plus performante qu’un simple parasol, le store est une solution modulable qui permet de jouer facilement sur la luminosité de la terrasse et de la protéger du vent. Il peut être adossé à la façade de la maison ou installé sur une structure autoportée ancrée au sol.
Il existe désormais des modèles de store au style design et élégant, fabriqués dans des tissus étanches et ignifugés. Ce type de procédé pour couvrir sa terrasse est une option pour profiter confortablement de son espace outdoor mais ne permettra pas non plus d’en faire une pièce à part entière de son habitation.

La pergola
Accolée à la façade de la maison ou conçue de manière indépendante, la pergola s’adapte facilement à tous les styles d’habitation et peut épouser des formes variées. Elle se compose classiquement d’une structure en métal, en PVC ou en bois et d’un toit ajouré. La toiture de la pergola peut être pourvue de lames orientables (type brise soleil), de panneaux en bois, de stores en tissu ou même d’un vitrage.
Couvrir sa terrasse avec une pergola murale ou autoportée permet de jouer sur la luminosité de son espace extérieur et d’ajuster sa ventilation. Autre atout : une pergola peut également avoir pour atout d’atténuer ou de masquer un vis-à-vis.

La véranda

Plus qu’un simple aménagement pour couvrir sa terrasse, la véranda est une véritable nouvelle pièce à vivre de la maison. Entièrement close, elle agrandit la surface habitable et offre une plus-value précieuse à un bien.

Moderne, à l’ancienne, verrière ou jardin d’hiver : la véranda se décline dans des inspirations variées et se prête à toutes les envies et à tous les besoins. Grâce aux améliorations techniques constantes, il est désormais possible de bénéficier d’un réel confort thermique et d’une parfaite protection contre les intempéries dans sa véranda.

La tendance du végétal

Parmi les solutions disponibles pour couvrir sa terrasse, la tendance du végétal séduit de plus en plus. Elle peut par exemple prendre la forme d’un toit végétal ou d’une pergola végétalisée.

Dans cette dernière option, il suffit de laisser courir des plantes grimpantes sur la structure ou de les fixer à l’aide d’un système de treille.

En choisissant des variétés qui résistent bien à l’exposition au soleil (comme la glycine, le chèvrefeuille ou la vigne par exemple), on obtient fraîcheur et ombrage dans un style naturel.