Extension de maison : le choix lumineux d’une véranda

Un projet d’extension de maison peut trouver son origine dans de multiples motivations et donner vie à des résultats très différents les uns des autres. Mais son objectif reste la perspective de pouvoir bénéficier d’un nouvel espace de vie agréable tout en offrant une vraie plus-value à son bien. Pour que la concrétisation de cette nouvelle pièce soit une réussite, hors de question de se passer d’un état des lieux préalable à la construction. Cette étape est cruciale pour vérifier la faisabilité et la cohérence de son extension de maison. Et en sélectionnant un modèle de véranda bien adapté, ce projet se fera synonyme d’une grande luminosité.

Table des matières

Avant l'extension : comment est mon habitation ?

Donner vie à un projet d’extension d’habitation passe avant toute chose par un état des lieux précis et lucide de son lieu de vie et de ses caractéristiques. En effet, l’extension d’une maison ancienne ne sera pas nécessairement la même que celle adaptée à des lieux plus atypiques et modernes. Un projet d’agrandissement de maison de plain-pied sera en toute logique différent de celui d’une extension de maison à étage.

Le terrain sur lequel va être bâtie cette extension d’habitation est-il approprié ? Pourrez-vous immédiatement commencer les travaux de construction ou faudra-t-il tout d’abord procéder à une préparation du sol (comme un terrassement ou une opération de nivellement par exemple) ? Dans certaines configurations, il pourra aussi être nécessaire de creuser des tranchées pour les installations d’électricité ou d’eau.

Autre aspect crucial de votre extension d’habitation : son orientation. Si vous vivez dans une région où le taux d’ensoleillement est faible, il sera plus intéressant d’exposer votre véranda au sud afin d’optimiser son confort thermique ainsi que sa luminosité.

Votre projet d’extension de maison à toit plat ou pentu est localisé dans une zone géographique plus chaude ? Dans ce cas, mieux vaudra privilégier une orientation est/sud-est. La nouvelle pièce de votre maison sera ainsi réchauffée par le soleil le matin et plus préservée en fin de journée. On évitera ainsi les températures trop extrêmes.

Une véranda exposée au nord ne sera pas confrontée à un ensoleillement direct, ce qui peut être pertinent pour les régions du Sud de la France.

Enfin, pour profiter des rayons du soleil durant l’après-midi, mieux vaudra privilégier une orientation de l’extension de l’habitation vers l’ouest.

Jetez un oeil à notre galerie de réalisations

Le choix le plus lumineux : la véranda

Salon, cuisine, bureau ou encore atelier ou salle de jeux : les propriétaires rêvent bien souvent de pousser les murs de leur maison pour y créer une toute nouvelle pièce. Mais pourquoi sont-ils toujours plus nombreux à se tourner vers la solution d’une véranda habitable plutôt que vers d’autres possibilités, comme l’aménagement de combles ou d’un sous-sol par exemple ?

La réponse tient très certainement à l’
exceptionnelle luminosité offerte par ce style d’extension d’habitation. Que l’on choisisse un modèle en bois ouvert sur l’extérieur par de larges baies vitrées, une extension de maison style verrière au toit entièrement vitré ou une véranda design, ce nouvel espace de vie sera quoi qu’il en soit baigné de lumière naturelle.

Certains choisiront de profiter au maximum des rayons du soleil et de leur chaleur pour créer un jardin d’hiver dans lequel prendre soin des plantes et des aromates.

Pour une véranda habitable (salon, cuisine, bureau…), il existe de multiples solutions pour
gérer la luminosité de cet espace. Brise soleil orientable, système de ventilation et de protection solaire, bouclier thermique de toiture ou encore volets roulants électriques ou manuels : à chaque espace, à chaque orientation, à chaque style de vie correspond une solution adaptée pour savourer ce puits de lumière dans un parfait confort.

PROMO

Sur les Pergolas Bioclimatiques

7 650€ TTC

9 350€ TTC