Nos conseils pour décorer et aménager votre pergola

Comment aménager et décorer une pergola ?

Table des matières

Véritable lieu dédié à la détente et à la convivialité entre votre maison et votre jardin, la pergola peut être décorée avec soin. Éclairage, mobilier, plantes, décorations murales… De nombreux aménagements peuvent être ajoutés pour faire de votre pergola un lieu de bien-être toute l’année. Pour profiter des beaux jours ou des soirées plus fraîches de l’été, voici tous nos conseils pour bien décorer et aménager votre pergola !

Comment aménager selon ses envies et les spécificités de la structure ?

Qu’elle soit adossée à votre maison ou auto-portée dans votre jardin, la pergola est un lieu privilégié pour donner vie à vos idées d’aménagements. En fonction de votre modèle de pergola, prenez soin de l’agrémenter en fonction de sa dimension, des spécificités de sa structure, ou encore de son type de toit.

En effet, certaines pergolas peuvent par exemple être équipées d’un store, d’un brise-soleil ou d’une toile en complément d’un toit de lames orientables ou rigide. L’objectif : vous assurez toujours plus d’ombre et d’espace cocooning à l’abri des regards lors des chaudes journées d’été.

Par ailleurs, si un toit de pergola à lames orientables est parfaitement adapté pour moduler la luminosité naturelle, il faudra tout de même l’équiper d’un éclairage pour y passer la soirée. Pour en faire un espace agréable après le coucher du soleil, prévoyez des éclairages LED qui peuvent être mobiles, suspendus, ou fixés à la structure de la pergola ou à votre maison. Ainsi, une pergola bioclimatique équipée de LED restera un lieu convivial quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit. L’installation de votre éclairage dépendra ensuite de la configuration de votre pergola et de la surface à éclairer.

veranda pergola couvrir terrasse

Comment décorer une pergola ?

En fonction de l’espace disponible, il est facile de réaliser l’aménagement de sa pergola pour en faire un espace confortable et fonctionnel. Commencez par définir l’utilisation quotidienne de votre pergola. Si c’est un espace dédié aux repas, privilégiez tables et chaises ou fauteuils de terrasse pour vous y sentir bien en famille ou entre amis. Si votre pergola est un lieu de détente, optez pour des canapés d’extérieurs confortables, des tables basses, transats et hamacs spécial farniente.

Pour une touche de verdure, n’hésitez pas à agrémenter votre pergola de plantes d’extérieures en pot ou suspendues à la structure de la pergola. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour faire de votre pergola un espace vert agréable à vivre, pour vous et vos plantes qui seront ravies de l’ombre offerte par le toit de la pergola pendant l’été.

Vous pourriez même opter pour un petit potager en jardinière : tomates, fraises, plantes aromatiques… De nombreuses petites pousses apprécient la fraîcheur et l’ensoleillement modéré d’une pergola bioclimatique. Si vous n’avez pas la main verte, des succulentes et plantes grasses seront parfaites pour décorer votre pergola sans demander trop d’attention et d’heures de jardinage.

Votre pergola est proche de votre piscine ou jacuzzi ? C’est l’endroit idéal pour créer un espace de détente ou de moments conviviaux en famille. Optez pour des hamacs et transats pour vous détendre à l’ombre de la pergola en été après la baignade. Par ailleurs, si vous n’avez pas encore installé votre structure, sachez qu’une pergola bioclimatique au bord d’une piscine fait toujours son petit effet !

Enfin, qu’il s’agisse d’un modèle en kit ou d’une pergola bioclimatique haut de gamme, laissez parler votre créativité pour décorer cet espace à votre goût ! Inspirez-vous des ambiances parfois cocooning, parfois hyper colorées et festives pour faire de votre pergola un espace à la fois fonctionnel et confortable, mais surtout à votre image !