Table des matières
Une pergola bioclimatique est une pièce aménagée sur une terrasse ou dans un jardin. S’il ne s’agit pas d’une véranda, elle autorise néanmoins plusieurs options d’aménagement. Se situant entre les stores et la véranda, elle permet de profiter de la terrasse ou du jardin en toute saison.
Qu’est-ce que l’effet bioclimatique ?
Le terme bioclimatique désigne une construction adaptée à l’usage prévu, à l’environnement ainsi qu’à sa position vis-à-vis du reste de l’habitation. L’effet bioclimatique se caractérise par la possibilité de profiter de la terrasse en toute saison, quelles que soient les conditions météorologiques. Il est réglable en fonction de la météo.
Entrouvertes, les lames orientables offrent une ventilation naturelle. Cette dernière évacue les calories de l’air en apportant de l’ombre sur la terrasse. La pergola protège efficacement de la chaleur tout en gardant la luminosité.
Fermées, les lames orientables protègent de la pluie et des intempéries grâce à son étanchéité optimale octroyée par un système de drainage.
Le capteur de pluie lance automatiquement le moteur pour refermer les lames dès les premières gouttes de pluie. La même ossature est souvent utilisée au moment de l’incorporation de la dimension bioclimatique aux pergolas. Toutefois, il est recommandé de prendre en compte des variations climatiques du site d’implantation. Veillez à considérer les contraintes climatiques du jardin avant de choisir la pergola bioclimatique adaptée à votre habitation.
Quelle est la différence entre une pergola et une pergola bioclimatique ?
Une pergola et une pergola bioclimatique diffèrent sur quelques caractéristiques, dont les matériaux, les fonctionnalités, le coût et le design.
La principale différence entre une pergola traditionnelle et une pergola bioclimatique réside dans la réalisation de la couverture. Si la pergola traditionnelle possède une couverture fixe ou amovible, la pergola bioclimatique est dotée de lames orientables. Ces dernières permettent de régler l’ensoleillement et la ventilation.
Les matériaux influencent la durabilité, l’entretien et l’esthétique des pergolas. Ils distinguent également la pergola traditionnelle de la pergola bioclimatique. La première est construite en bois, en aluminium ou en acier. La deuxième n’est conçue qu’en aluminium afin d’assurer sa légèreté et sa résistance aux intempéries.
En raison de ses lames orientables, la pergola bioclimatique est plus lourde qu’une pergola traditionnelle. De ce fait, elle possède une force de résistance supérieure qui assure une structure durable et protège efficacement contre les intempéries. Les stores des pergolas sont en toile, ils demandent plus d’attention aux conditions climatiques.
L’installation d’une pergola bioclimatique coûte plus cher que celle d’une pergola traditionnelle. En effet, la pergola bioclimatique possède des mécanismes complexes. Par ailleurs, les lames sont fabriquées à partir de l’aluminium, un matériau idéal, mais coûteux par rapport au bois et à l’acier. En revanche, en choisissant la pergola bioclimatique, votre investissement est rentabilisé à long terme grâce au confort qu’elle offre ainsi qu’aux économies d’énergie obtenues.
Outre les économies d’énergie réalisées grâce à l’utilisation de la pergola bioclimatique, cette dernière offre aussi des avantages environnementaux. En effet, la modulation de la ventilation et celle de l’ensoleillement permettent de maintenir une température confortable à l’intérieur de la maison.
Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique possède de multiples avantages. Le but de l’installation est d’exploiter les ressources naturelles du climat, dont la lumière et la chaleur.
Accolée à la maison, la pergola bioclimatique fait entrer le soleil lorsque les lames sont ouvertes, et ce, en vous protégeant des rayons UV. De ce fait, outre la réduction de la consommation d’énergie qu’elle octroie, elle vous tient au frais. Les lames sont réglables de 0 à 135 degrés selon vos envies et en fonction de la position du soleil.
L’installation protège des pluies, du vent et du froid. Conçue principalement en aluminium, la pergola bioclimatique résiste aux vents forts. De plus, en cas de pluie, des gouttières sont présentes dans les chéneaux. Les lattes fermées vous protègent des averses.
La pergola bioclimatique permet de profiter de la terrasse ou du milieu du jardin en toute saison. Elle assure des soirées fraîches en mi-saison. L’air chaud emprisonné sous le toit conserve la chaleur pendant l’automne et l’hiver. Pour cela, la pergola bioclimatique doit être accompagnée des stores latéraux oui fermetures , châssis qui renforcent l’inertie thermique de l’espace extérieur.
Une pergola bioclimatique est moins onéreuse qu’une véranda. En effet, cette dernière nécessite la construction d’une pièce supplémentaire.
La pergola bioclimatique est plébiscitée pour sa valeur esthétique. Les fabricants la proposent en différentes couleurs afin d’assurer l’harmonie avec la construction existante.
Quelle autorisation pour une pergola bioclimatique en bois, acier ou en aluminium ? Faut-il un permis de construire ?
La pergola bioclimatique nécessite une autorisation. Ainsi, le mieux est de demander des renseignements auprès de la mairie sur la réglementation locale. Mais, en général, les démarches à suivre pour la construction d’une pergola climatique dépendent :
- Des dimensions de la pergola bioclimatique
- Du modèle de la pergola bioclimatique
Selon ces 2 critères, vous devrez déposer soit une déclaration de travaux, soit un permis de construire.
Autorisation pour une pergola bioclimatique adossée d’une surface au sol entre 5 et 20 m2
Une simple autorisation est requise dans le cas d’une construction de pergola bioclimatique entre 5 et 20 m2. La déclaration préalable de travaux auprès de la mairie est ainsi suffisante. La mairie délivrera une autorisation d’urbanisme et donnera une réponse adaptée. Les règles locales d’urbanisme varient d’une commune à une autre. En effet, la pergola bioclimatique est susceptible de modifier la visibilité des murs de l’habitation.
Autorisation pour une pergola bioclimatique adossée d’une surface au sol supérieure à 20 m2
Dans le cas de la construction d’une pergola bioclimatique adossée d’une surface supérieure à 20 m2, une demande de permis de construire est obligatoire. Elle est à déposer auprès de la mairie. En outre, veillez à déclarer votre pergola bioclimatique auprès de votre assurance afin de couvrir tout ce qu’elle pourrait abriter.
Autorisation pour une pergola bioclimatique autoportée d’une surface au sol entre 5 et 20 m2
Une demande d’autorisation avec dépôt est requise pour l’installation d’une pergola bioclimatique autoportée d’une surface inférieure à 20 m2. Cependant, si la pergola bioclimatique autoportée possède une surface au sol inférieure à 5 m2 et hauteur inf à 1.8 m, aucune déclaration à la commune n’est nécessaire.
Autorisation pour une pergola bioclimatique autoportée d’une surface au sol supérieure à 20 m2
À l’instar de la pergola bioclimatique adossée d’une surface de plus de 20 m2, celle autoportée supérieure à 20 m2 est obligatoirement soumise à une demande de permis de construire.
Une pergola bioclimatique est-elle taxable ?
L’installation d’une pergola bioclimatique sans autorisation est un délit. Elle expose à une amende à partir de 1 200 €. En outre, vous pourriez être amené à démolir votre pergola bioclimatique. Ainsi, il est recommandé de commencer les démarches administratives avant le début de vos travaux. Rendez-vous directement sur le site du service public. Vous pouvez également contacter votre mairie de manière à être au courant des règles d’urbanisme en vigueur. Veillez à vous renseigner sur l’autorisation pergola bioclimatique (formulaire Cerfa 13703) et le permis de construire (formulaire Cerfa 13406). Le délai d’instruction légal dure un mois. Par ailleurs, quelques pièces justificatives sont exigées sur la notice qui accompagne le formulaire. Une fois votre demande de travaux acceptée, la mairie vous délivrera un certificat d’urbanisme ou une autorisation d’urbanisme.
Comment poser une pergola bioclimatique ?
De nombreuses options sont envisageables quant au choix d’une pergola bioclimatique. De plus, l’installation des modèles les plus simples ne nécessite pas un savoir-faire particulier. Le choix doit tenir compte de ses qualités bioclimatiques et de vos besoins spécifiques. Ainsi, afin de ne pas vous tromper, il est recommandé d’étudier son exposition par rapport au soleil et à l’ombre ainsi que le sens du vent et de la pluie. Par ailleurs, veillez à bien choisir l’orientation du toit. Vous n’aurez pas de perte de lumière si les lattes sont perpendiculaires à la maison. Si la façade mitoyenne est exposée au sud, optez pour l’installation des lattes parallèlement à la façade. L’objectif principal de l’installation d’une pergola bioclimatique est d’aménager un lieu confortable tout en profitant au maximum de la lumière naturelle.
La pergola bioclimatique est facile d’installation. Fixée contre une maison, elle n’exige qu’une façade placée sur un sol supportant 500 kg en moyenne. Suivant les modèles, il existe des pergolas bioclimatiques entièrement autoportantes, et d’autres qui s’appuient sur une poutre fixée à une façade ou à la structure de la maison. C’est notamment le cas des maisons à ossature bois. Par ailleurs, vous pouvez directement commander une pergola bioclimatique sur mesure afin d’assurer un coin d’ombre à votre habitation dans le cas de températures élevées.
Quels sont les inconvénients d'une pergola bioclimatique ?
Les pergolas bioclimatiques sont privilégiées pour leur modernité et leur adaptabilité aux conditions météorologiques. Cependant, elles possèdent quelques faiblesses :
La pergola est fixée au sol. Il ne faut pas négliger ces points d’appuis. Sur la pergola acier ou bois (sans lames orientables) la pergola supporte que les poteaux bougent.
La Pergola Bioclimatique ne le supporte pas.
La nature du sol et la profondeur des fondations est importante. En effet, certains terrains bougent avec les phénomènes de sécheresse. Il faut donc s’assurer que les plots béton sont suffisant profonds pour être sur un sol dur.
De plus une pergola bioclimatique demande une certaine stabilité au niveau de ces points d’appuis., il faut donc prévoir des fondations hors gel surtout si vous posez des stores ou des châssis dessous.
La pergola bioclimatique nécessite un entretien régulier afin d’éviter les dysfonctionnements liés aux pollutions, aux déchets végétaux, aux rejets de nidification et aux déjections d’oiseaux. Les gouttières ainsi que le mécanisme d’orientation des lames et de translation doivent être suffisamment entretenus.
Si elle reste moins chère qu’une véranda, la pergola bioclimatique coûte à partir de 700 € / m². Le budget à prévoir fluctue en fonction du prix de l’aluminium ainsi que de l’énergie requise pour sa fabrication.
Jouer sur l’orientation des lames permet de laisser rentrer la lumière du logement pendant les jours peu lumineux. C’est le cas aussi en hiver. Pour bénéficier encore plus de luminosité, optez pour une pergola bioclimatique à lames rétractables. Cela permet de libérer une grande partie de la pergola en mettant sur un côté les lames.
Si le design contemporain confère une touche de modernité, il ne convient pas à tous les environnements. Le fer forgé ou le bois sont à privilégier pour les constructions traditionnelles.